Tomographie par sondage électrique ⬡ Étude géophysique ⬡ Caractérisation du sol ⬡ Géophysique profonde ⬡ Hydrogéologie ⬡ Géotechnique ⬡ Tomographie électrique ⬡ Tomographie par sondage électrique ⬡ Étude géophysique ⬡ Caractérisation du sol ⬡ Géophysique profonde ⬡ Hydrogéologie ⬡ Déotechnique ⬡Tomographie électrique ⬡

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par une étude géotechnique G1 si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes un particulier souhaitant acheter ou vendre un terrain non bâti constructible
  • Vous êtes un particulier qui envisage de construire une maison ou de faire une extension à votre habitation existante
  • Vous êtes promoteur, constructeur ou aménageur
  • Vous êtes notaire, assureur ou collectivité locale impliquée dans l’instruction des permis de construire

La réglementation

La loi ELAN (article 68, loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018) impose un dispositif de prévention du risque RGA. Elle vise à s’assurer que les techniques de construction adaptées aux sols argileux à risques soient bien mises en oeuvre dans les zones exposées. Cela commence par une étude G1 en amont du projet, qui permet d’informer l’acquéreur et d’orienter la conception des fondations en fonction du terrain.

Les argiles dites "gonflantes"

Tous les sols argileux ne présentent pas les mêmes risques pour les constructions. Ce sont principalement les argiles dites "gonflantes" qui posent problème. Ces matériaux ont la capacité d'absorber une grande quantité d'eau, provoquant un gonflement important du sol, puis de se rétracter fortement en période de sécheresse.

Ces mouvements de sol, parfois très marqués, peuvent exercer des efforts considérables sur les fondations des bâtiments, entraînant fissures, instabilités, voire affaissements, phénomène naturel, amplifié par le changement climatique et l'alternance de périodes humides et sèches, représente un risque majeur dans de nombreuses régions françaises.

Comment se déroule une étude G1 ?

Conformément à la norme NF P 94-500, la mission G1 nécessite une intervention directe sur le terrain.

L’étude repose sur deux sources principales de données :

  • Les données documentaires : archives géotechniques disponibles, cartographies, études existantes
  • Les investigations sur site : prélèvements et analyses de sol réalisés par notre équipe

Ces informations sont ensuite interprétées par nos ingénieurs géotechniciens afin de déterminer si le sol présente un risque de retrait-gonflement, notamment en lien avec la présence d’argiles gonflantes. Cette analyse permet également de formuler des recommandations générales sur les dispositions constructives adaptées au projet.

L'expertise qui donne du sens !

Hydratis est un bureau d’études hydrauliques, hydrogéologiques et géotechniques situé à Aix en Provence. Face aux demandes parfois courtes, nos équipes pourront répondre à vos besoins dans les délais.

Adresse

1 Avenue Louis Philibert 13290 Aix-en-Provence

Téléphone

06 79 46 89 91

Hydratis

1 Avenue Louis Philibert 13290, Aix-en-Provence